Le mélange cire-parfum est coulée à la main dans nos ateliers. Nous utilisons un mélange de cire minérale et de cire végétale. *
Pourquoi ?
▪ La cire minérale permet de retenir l’évaporation du parfum lorsque la bougie est éteinte. La diffusion du parfum reste ainsi intense, à chaque fois que vous allumez votre bougie, pendant toute sa durée de vie.
▪ Nous incorporons au mélange, de la cire de soja végétale afin d'en adoucir la texture.
▪ Sauf avis contraire de notre client, nous évitons d’utiliser des cires 100 % végétales. Elles se consument trop rapidement et ne conservent pas le parfum dont la diffusion disparaît progressivement après les premières utilisations de la bougie.
Cire mixte
Notre recette exclusive de cire, qui mêle végétal et minéral, diffuse intensément nos parfums lors de la combustion tandis qu’elle les conserve au mieux à froid. L’intensité du parfum reste ainsi intacte durant toute la durée de vie de votre bougie. Ce mélange de cire est étudié pour émettre le moins de dioxyde de carbone lors de la combustion.
Les cires mixtes offriront une surface parfaitement lisse et peuvent se colorer.
Cire végétale
La cire soja coco est une cire 100% végétale. Notre nouvelle recette est entièrement végétale, diffusera nos fragrances tout naturellement. N’offre pas un aspect lisse de surface et ne conserve pas le parfum à froid. Contrairement aux idées reçues, les cires végétales émettent autant de dioxyde de carbone que les cires minérales.
les cires végétales sont polymorphiques. Leur structure fait qu'elles réagissent en fonction des conditions atmosphériques (le passage du chaud au froid par exemple) ce qui entraîne parfois des marques de givrage, fissures ou floraison. Cela n'induit que des défauts esthétiques, mais ne change en rien à la qualité du produit.
Mèche coton
Mèches en coton 100%. Nous utilisons des mèches adaptées aux dimensions du contenant, à la cire et au parfum choisis. Ceci permet une durée de vie de la bougie optimum tout en assurant une combustion régulière de la cire. Origine Allemagne. Nous recommandons cette mèche.
Mèche en bois
Mèches en bois crépitante. Il faut savoir que ces mèches sont très bruyantes lors du brûlage. Origine Etats Unis.
Quelle cire privilégier ?
Beaucoup de marques mettent aujourd'hui en avant la composition 100% végétale de leurs bougies. Pour autant, de grandes Maisons utilisent depuis toujours des assemblages de cires minérales. La cire végétale est-elle véritablement un atout pour les consommateurs ? Voici un rappel des différences entre cires minérales et végétales.
Sur le plan de la santé
L'ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, rattachée au Ministère de l'écologie) a réalisé en juillet 2017 une étude détaillée sur les bougies parfumées et encens.
Le rapport publié conclut qu'une utilisation normale (environ 4 heures par jour) de bougies parfumées est sans danger pour la santé.
Dans ce rapport, aucune distinction n'est faite entre bougies contenant exclusivement des cires végétales et bougies contenant des cires minérales. Il n'est donc pas possible d'affirmer comme le font certaines marques, que les bougies composées à 100% de cires végétales sont "meilleures pour la santé". Il n'y a aucune différence entre cires minérales et cires végétales.
Pour votre santé, les points à surveiller sont :
- un brûlage sans fumée : penser à recouper la mèche, à la nettoyer avant allumage et étouffer la bougie avec un couvercle plutôt que de la souffler lorsque vous souhaitez l'éteindre ;
- une bonne ventilation de la pièce : penser à aérer quotidiennement votre intérieur.
Ce n'est donc pas le type de cire mais la qualité des cires choisies et le savoir-faire du cirier dans le réglage de ses bougies qui seront déterminants.
Sur le plan de la qualité
En matière de diffusion du parfum, les cires minérales sont incontestablement meilleures que les cires végétales.
C’est pourquoi nous avons fait le choix d’utiliser et de conseiller notre mélange des deux cires pour allier la douceur du végétal et la diffusion du minéral.
L'esthétique
Le problème de la cire qui se décolle du verre...En effet, le verre a un point de fusion supérieur à 1000° et la cire fond à partir de 50°. Le verre est donc insensible à une variation de température entre 0° et 40° tandis que la cire réagit fortement.
Donc lorsque la température descend, la cire devient plus dure et se contracte et quand la température augmente, elle augmente de volume, alors que le verre ne subit aucune variation. Lorsque l'on coule une bougie, la cire est liquide, elle refroidit rapidement mais reste aux alentours de 25°. Dès qu'elle est entreposée à une température inférieure à 20°, elle se rétracte et il y a décollement du verre. Si vous faites l'expérience de réchauffer légèrement le verre, le phénomène disparait car la cire réadhère parfaitement au verre.